Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les deux partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle. Prenez connaissance des conditions et des démarches à réaliser pour faire une demande de PACS.
Toutes personnes majeures, peuvent signer un Pacte Civil de Solidarité, quel que soit leur sexe et leur nationalité, sauf dans les cas suivants :
Il est possible de réaliser une demande de Pacte Civil de Solidarité :
Réunissez les pièces nécessaires :
Le PACS produit des effets sur le patrimoine financier des partenaires. Aussi, il vous est possible de vous adresser à un notaire.
Important : la convention conclue par les partenaires du PACS ne doit pas contenir de dispositions de nature testamentaire. Celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez un notaire.
Pour déposer votre dossier vous pouvez :
Un examen des pièces de votre dossier sera effectué par les officiers d’état civil.
Si le dossier est complet, le service vous fixera un rendez-vous pour l’enregistrement du PACS.
Les deux partenaires doivent se présenter à la mairie lors du rendez-vous fixé, munis des originaux des pièces justificatives.
La déclaration conjointe sera enregistrée et conservée par l’officier d’état civil qui vous recevra. La convention sera elle aussi enregistrée mais elle vous sera restituée. Un récépissé de votre déclaration conjointe de PACS vous sera délivré. Il en sera fait mention en marge de l’acte de naissance de chacun des partenaires.
Dès l’inscription sur le registre, votre PACS prend effet.
Condition de résidence commune :
Les partenaires n’ont pas besoin de résider déjà ensemble au moment de la déclaration. La résidence commune doit s’entendre comme étant la résidence principale des intéressés le jour de l’enregistrement du PACS.
Toute fausse déclaration est susceptible d’engager leur responsabilité pénale.
Lorsque la condition de résidence n’est pas remplie, l’officier de l’état civil rend une décision d’irrecevabilité motivée par son incompétence territoriale. Les partenaires disposent alors d’un recours devant le président du Tribunal de grande instance.