Conscients de l’enjeu que constitue aujourd’hui l’offre médicale de Le Pouzin, la municipalité se positionne en tant que facilitatrice. Elle permet ainsi l’implantation et le maintien de trois internes en médecine et d’une kinésithérapeute sur la commune, venant compléter l’offre existante.
L’ouverture d’une Maison des internes sur la commune s’inscrit dans le prolongement des importants travaux d’aménagements qui avaient été menés autour de la « Grande pharmacie » et aux abords du cabinet médical du « Clos du verger ».
Face à la pénurie actuelle du territoire en professionnels de santé, l’objectif de la municipalité est de maintenir et de renforcer l’offre médicale sur la commune.
Les élus municipaux ont fait le choix d’ouvrir cette Maison des internes fin 2023. Il s’agit d’un logement ayant été totalement aménagé par la Ville, permettant d’accueillir trois internes en colocation.
Ce projet a été rendu possible par la signature d’une convention entre la municipalité et la SISA « Le Clos du Verger », signifiant la mise à disposition à titre gracieux de cet hébergement. Un projet ambitieux, simplifiant la venue de nouveaux médecins dans ce cabinet médical et renforçant le partenariat entre professionnels de santé et municipalité.
Par son partenariat étroit avec «Le Clos du Verger », la municipalité a eu connaissance de la volonté d’une kinésithérapeute, pouzinoise depuis peu, d’installer son activité professionnelle sur la commune.
Spécialisée dans le suivi des femmes et des enfants, cette activité vient palier au manque de kinésithérapeutes sur la ville. Effectivement, suite au départ de trois praticiens, il ne restait au Pouzin qu’une unique kinésithérapeute à domicile. La volonté d’aider à l’implantation d’une nouvelle professionnelle de santé s’est donc imposée comme une évidence pour les élus locaux.
Le cabinet médical «Le Clos du Verger » ne dispose cependant pas de locaux adaptés à cette activité, qui nécessite une surface importante.
La municipalité de Le Pouzin est propriétaire de logements en centre-ville, situés au rez-de-chaussée de l’avenue Marcel Nicolas. Ces locaux inoccupés étaient alors en cours de réhabilitation.
C’est ainsi que les élus municipaux ont fait le choix de prolonger ces travaux dans l’objectif d’adapter l’un de ces logements aux besoins de cette professionnelle de santé. Mise en place d’une rampe d’accès, agrandissement de la largeur des portes, installation de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite… la municipalité de Le Pouzin assure la prise en charge de ces travaux du point de vue technique et financier.
Une fois ce local de 70 m² prêt à accueillir cette nouvelle activité, la kinésithérapeute et la municipalité contractualiseront sous forme d’un bail, l’objectif étant d’accueillir les premiers patients au printemps 2024.