Le “Coco Boer”, friandise à base de réglisse, était fabriqué sur le commune jusqu’en 1986. Située au triangle des rues Pasteur, Audouard et Olivier-de-Serres, l’ancienne fabrique reste aujourd’hui inutilisée. Du fait des règles qui contraignent le devenir de ce lieu et de l’opportunité que représente la possibilité de le végétaliser, les élus municipaux ont pris la décision d’y créer un espace vert.
Le Coco Boer, friandise à base de réglisse bien connue dans les années 1970, était fabriquée au Pouzin par la famille Courtier.
La production ayant cessé dans les années 1980, les bâtiments sont désormais inutilisés et subissent régulièrement des actes de vandalisme qui peuvent présenter des risques pour les riverains. Et pour cause, un départ de feu d’origine criminelle, survenu au printemps 2023 au sein de la friche industrielle, a rappelé le danger que cette friche présentait en plein cœur de ville.
Plusieurs besoins ont été identifiés pour le bourg :
Effectivement, le Plan Prévention Risque Inondation du Rhône (PPRI) interdit “l’augmentation de la vulnérabilité”, ce qui veut dire qu’il est interdit de construire sur cette friche, ou d’y aménager un parking.
Avec le concours de l’EPORA et de ses partenaires (les agences d’urbanisme de Grenoble, de Lyon et de Saint-Etienne), a été pensé, conçu, organisé et animé le premier séminaire d’intelligence collective au Pouzin.
L’objectif de ce temps de travail était de permettre aux élus d’avoir toutes les clefs en mains pour prendre la meilleure décision concernant l’avenir de cette friche.
Un projet de renaturation a ainsi été voté à l’unanimité en Conseil Municipal, avec les objectifs sont les suivants :
La nature de ce projet a permis à la municipalité d’obtenir d’importantes subventions :
Les étapes suivantes ont été définies par la municipalité, en accord avec la famille Courtier :