site-printegarde-natura-2000-aspect-ratio-1920-700

Les sites protégés “Natura 2000”

La gestion de trois sites naturels protégés

Natura 2000 est le réseau européen de sites naturels protégés. Il s’agit d’aires dans lesquelles on trouve des espèces ou des milieux naturels rares, souvent fragiles et menacés. La commune de Le Pouzin compte trois sites Natura 2000, que la municipalité a pour rôle de gérer et d’animer.

Typologie des sites Natura 2000

Il existe deux types de sites Natura 2000 issus de deux directives européennes :

  • Les Zones de Protection Spéciale, qui visent à protéger les oiseaux et leurs habitats naturels,
  • Les Zones Spéciales de Conservation qui concernent toutes les autres espèces animales et végétales ainsi que leurs habitats

A l’échelle de l’Europe ce réseau représente plus de 18% de la surface terrestre et 6% de la surface marine. En France, se sont 1776 sites Natura 2000 qui recouvrent près de 13% du territoire terrestre et 33% des aires marines.

Il s’agit du plus grand réseau d’aires protégées au monde qui permet de protéger environ 230 habitats naturels et près de 1200 espèces animales et végétales, reconnus d’intérêt communautaire.

La mairie de Le Pouzin, structure animatrice

La Mairie de Le Pouzin fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2010. Elle gère l’animation de trois sites Natura 2000 grâce à une subvention annuelle Europe-Région. La Mairie a ainsi le statut de structure animatrice. Pour gérer ces trois sites Natura 2000, deux chargées de mission assurent la coordination ainsi que l’animation administrative et financière. Elles gèrent et valorisent le patrimoine naturel de ces trois sites en relation avec les acteurs du territoire et en s’appuyant sur un document de gestion appelé document d’objectifs. Pour cela elles réalisent des actions de sensibilisation ainsi que le suivis d’espèces sur le terrain.

« Rompon, Ouvèze, Payre »

Le site de « Rompon, Ouvèze, Payre » fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2006 en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Il inclut 18 communes ardéchoises sur 1 054 hectares.

Ce site présente une grande richesse naturelle patrimoniale : des pelouses sèches et prairies sur le plateau de Rompon, en passant par les cours d’eau et des grottes à chauve-souris. Ces habitats abritent une faune et une flore exceptionnelle à influence méditerranéenne. Tous ce patrimoine est fortement lié aux pratiques humaines, à travers le pastoralisme, la pratique de la pêche mais aussi de l’escalade.

Rompon, Ouvèze, Payre

« Printegarde »

Ce site Natura 2000 existe depuis 2005. Il s’étend sur 677ha entre la Drôme et l’Ardèche sur le Rhône. Il a la particularité d’être superposé à une Réserve de Chasse et de Faune Sauvage qui réglemente un certain nombre de pratiques et interdit notamment la chasse hors dérogation.

Le site de Printegarde a la spécificité de se trouver sur l’un des principaux axes migratoires des oiseaux. La mosaique que forment les milieux aquatiques et humides sur le site représente autant de lieux de halte migratoire que de zones d’hivernage ou de reproduction pour de très nombreuses espèces d’oiseaux.  Printegarde fait ainsi partie d’un continuum de sites important pour les oiseaux migrateurs européens.

Printegarde

« Milieux alluviaux du Rhône aval »

« Milieux alluviaux du Rhône aval » a été désigné en tant que site Natura 2000 depuis 2006. Il se situe sur la moyenne vallée du Rhône sous forme d’un chapelet de sites sur 2 111 ha entre les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Durant les deux derniers siècles, la construction de digues et de barrages a profondément modifié le cours du fleuve et impacté les habitats naturels et les espèces. Ce site Natura 2000 détient la responsabilité de préserver et de restaurer les derniers milieux alluviaux du Rhône médian, c’est-à-dire les milieux naturels associés à la dynamique du fleuve (les forêts et les prairies alluviales, les milieux humides…etc.).

Milieux alluviaux du Rhône aval