Souhaitant avant tout penser le centre-ville à travers ceux qui le fréquentent, la municipalité et ses partenaires ont mené une démarche participative sur le devenir de la Place Vincent Auriol et de ses abords. En ressortent des orientations et des idées, permettant de créer un centre-ville dynamique. Les travaux commenceront par le réaménagement de la cour du centre socio-culturel.
Plusieurs mois ont été consacrés à penser le centre-ville du Pouzin de demain, rythmés par plusieurs épisodes de participation citoyenne, indispensables pour construire ensemble une vision partagée de la commune.
Fin 2022, un “Atelier des Territoires” a été organisé en lien avec les services de l’Etat, et plus particulièrement de la Direction Départementale des Territoires. Elus, commerçants, habitants, se sont rencontrés pour convenir ensemble des grandes orientations de développement pour la ville.
Ils ont réfléchi à l’avenir de plusieurs lieux stratégiques comme le secteur Lili Moins, la place Maréchal Leclerc, la place Vincent Auriol, l’avenue Jean-Claude Dupau… En imaginant des projets pour revitaliser le Pouzin, dès aujourd’hui, mais en s’efforçant aussi d’avoir une vision de la ville à 30 ans.
Parmi toutes les préconisations, les élus ont priorisé et misé sur le cœur de ville autour de la place Vincent Auriol.
Ce lieu gagnerait à être mieux aménagé, plus cohérent, plus végétal, plus convivial… en accord avec les demandes exprimées par la population.
Plusieurs lieux sur lesquels travailler sont identifiés : la Place Vincent Auriol, mais aussi la cour du Centre socioculturel, la traversée de la route départementale, la rue de la Gare, la place de la Gare, la rue de la République, l’avenue Ambroise Croizat et les Sapinettes.
Au printemps 2023, les Pouzinois ont eu l’occasion de donner leurs idées sur l’évolution à venir du cœur de ville.
Effectivement, plusieurs temps fort leurs ont été proposés par la municipalité de Le Pouzin et son partenaire, le CAUE 07 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), mobilisé pour l’occasion :
Par la suite, toutes les données et avis récoltés ont été consolidés et présentés aux élus municipaux, leur permettant ainsi d’envisager le projet d’aménagement le plus cohérent possible. L’objectif ? Un centre-ville plus agréable et plus animé.
Pour commencer, de premiers aménagements simples ont vu le jour sur la Place Vincent Auriol :
Le premier grand chantier est prévu pour 2024, et concerne la cour du Centre socioculturel, un espace ouvert à toute la population de la commune et des alentours. L’objectif est de faire de cette cour un espace plus agréable, plus naturel et plus pratique. Le service espaces verts du Pouzin est à la manœuvre pour cette opération, en lien étroit avec l’élue référente et la direction du Centre socioculturel.
Par la suite, le projet se poursuivra et d’autres chantiers seront programmés, pour améliorer au fur et à mesure la Place Vincent Auriol et ses abords.