Le Maire et son Conseil Municipal vous souhaitent une bonne lecture !!!

Accueil > Vie citoyenne > Natura 2000

Natura 2000

EXPLICATIONS GÉNÉRALES NATURA 2000

L’application de la directive « Habitats » du 21 mai 1992 et de la directive « Oiseaux » du 02 avril 1979, modifiée par celle du 30 novembre 2009 a conduit à la construction d’un réseau européen de zones naturelles d’intérêt communautaire, nommé Natura 2000.
L’objectif de ce réseau écologique est de favoriser le maintien de la diversité des espèces et des habitats naturels sur l’ensemble de l’espace communautaire en instaurant un ensemble cohérent de sites naturels ou semi-naturels remarquables, appelés « sites Natura 2000 », tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.
Le but n’est pas de sanctuariser ces milieux mais de concilier les activités humaines présentes sur le site avec la conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire. Le réseau Natura 2000 est le résultat de la mise en œuvre de ces deux directives européennes :
La directive « Habitats » portant sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. La désignation par la France de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) est le résultat de cette directive. Le site B25 « Rompon – Ouvèze – Payre » dépend de cette directive.
La directive « Oiseaux » concernant la conservation des oiseaux sauvages. Les Zones de Protection Spéciales (ZPS) ont été créées dans le cadre de cette directive. Le site ZPS12 « Printegarde » dépend de cette directive.

Le réseau Natura 2000 participe au développement durable. Il favorise le maintien, l’adoption et le développement de pratiques qui permettent la conservation ou la restauration de la qualité des espaces naturels et de la vie rurale. Il constitue une audacieuse politique d’aménagement et de gestion du territoire, à la disposition des acteurs locaux.

ANIMATION MAIRIE LE POUZIN

La Mairie de Le Pouzin a été renouvelée en tant que structure animatrice pour les trois années à venir de deux sites Natura 2000 : La zone de protection spéciale de Printegarde, liée à la directive oiseaux et la zone spéciale de conservation de Rompon – Ouvèze – Payre, répondant de la directive habitats.

EXEMPLES D’ACTIONS POUVANT ÊTRE DÉVELOPPÉES EN 2016 AVEC LE PROGRAMME NATURA 2000

SITE B25 « Rompon – Ouvèze –Payre »
 Aménagement ou effacement des seuils pouvant freiner le déplacement des espèces piscicoles.
 Maintien ou restauration de milieux naturels en cours de fermeture. Il s’agit de favoriser les activités agricoles afin de maintenir dans un bon état de conservation les milieux dits « ouverts » (pelouses sèches, prairies, etc.).
 Améliorer la connaissance des chiroptères (chauves-souris). Sur les 34 espèces présentes sur le territoire français, 19 sont recensées sur ce site Natura 2000, dont 10 classées en annexe II de la directive habitat faune flore.

SITE ZPS12 « Printegarde »
 Révision du document d’objectifs. Ce document planifie les enjeux de conservation du site Natura 2000, il est rédigé en concertation avec tous les acteurs du territoire et validé par le comité de pilotage local.
 Entretien de la végétation des contre-canaux.
 Suivi ornithologique des oiseaux hivernants, ainsi que de la population blongios nain.

L’ensemble de ces actions est mené en concertation avec les acteurs locaux.
Pour les deux sites Natura 2000, des actions complémentaires sont menées : animations et communication avec le grand public, les scolaires, les élus et les professionnels.

Présentation du COPIL B25-2017

Documents à télécharger :