Accueil > Vie citoyenne > Natura 2000
http://ec.europa.eu/agriculture/rur...
https://www.europe-en-auvergnerhone...
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites Natura 2000 de « Rompon, Ouvèze, Payre », « Printegarde » et « Milieux alluviaux du Rhône aval », nous vous invitons à consulter les pages internet suivantes :
http://romponouvezepayre.n2000.fr/
http://printegarde.n2000.fr/
http://milieuxalluviauxrhoneaval.n2000.fr/
Une étude d’amélioration des connaissances sur les chauves-souris, portée par trois sites Natura 2000 voisins, dont celui de "Rompon, Ouvèze Payre", a été récompensée par les Grands Prix Natura 2000 en 2019. Ce retour d’expérience a permis de renforcer durablement les méthodes de travail en réseau, de mutualiser les moyens, et d’étudier un groupe faunistique à fort enjeu patrimonial à une échelle écologiquement pertinente.
Nous vous invitons à visualiser la vidéo présentant ce beau projet :
https://www.youtube.com/watch?v=3Ay...
EXPLICATIONS GÉNÉRALES NATURA 2000
L’application de la directive « Habitats » du 21 mai 1992 et de la directive « Oiseaux » du 02 avril 1979, modifiée par celle du 30 novembre 2009 a conduit à la construction d’un réseau européen de zones naturelles d’intérêt communautaire, nommé Natura 2000.
L’objectif de ce réseau écologique est de favoriser le maintien de la diversité des espèces et des habitats naturels sur l’ensemble de l’espace communautaire en instaurant un ensemble cohérent de sites naturels ou semi-naturels remarquables, appelés « sites Natura 2000 », tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.
Le but n’est pas de sanctuariser ces milieux mais de concilier les activités humaines présentes sur le site avec la conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire.
Le réseau Natura 2000 est le résultat de la mise en œuvre de ces deux directives européennes :
La directive « Habitats » portant sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. La désignation par la France de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) est le résultat de cette directive.
La directive « Oiseaux » concerne la conservation des oiseaux sauvages. Les Zones de Protection Spéciales (ZPS) ont été créées dans le cadre de cette directive.
Le réseau Natura 2000 participe au développement durable. Il favorise le maintien, l’adoption et le développement de pratiques qui permettent la conservation ou la restauration de la qualité des espaces naturels et de la vie rurale. Il constitue une audacieuse politique d’aménagement et de gestion du territoire, à la disposition des acteurs locaux.
ANIMATION MAIRIE LE POUZIN
La Mairie de Le Pouzin est structure animatrice de 3 sites Natura 2000 :
• Zone de protection spéciale de Printegarde
• Zone spéciale de conservation de Rompon – Ouvèze – Payre
• Zone spéciale de conservation des milieux alluviaux du Rhône aval
Ce dernier site a été pris en charge par la Mairie de Le Pouzin en début d’année 2019. Celui-ci s’étend sur 23 communes du Nord au Sud de l’Ardèche et de la Drôme pour 2 112 ha.
L’animation des sites Natura 2000 à la Mairie est assurée par deux chargées de missions :
Pour les sites de Printegarde et Milieux alluviaux du Rhône aval
Amanda COCQUELET
a.cocquelet@lepouzin.fr
06.33.82.81.32
Pour le site de « Rompon-Ouvèze-Payre » et de Printegarde
Sophie COSTE-DURIEUX
s.coste-durieux@lepouzin.fr
06 31 02 48 04
EXEMPLES D’ACTIONS POUVANT ÊTRE DÉVELOPPÉES EN 2020 AVEC LE PROGRAMME NATURA 2000
SITE B25 « Rompon – Ouvèze –Payre »
Aménagement ou effacement des seuils pouvant freiner le déplacement des espèces piscicoles
Maintien ou restauration de milieux naturels en cours de fermeture. Il s’agit de favoriser les activités agricoles afin de maintenir dans un bon état de conservation les milieux dits « ouverts » (pelouses sèches, prairies, etc.)
Améliorer la connaissance des chiroptères (chauves-souris). Sur les 34 espèces présentes sur le territoire français, 19 sont recensées sur ce site Natura 2000, dont 10 classées en annexe II de la directive habitat faune flore.
SITE ZPS12 « Printegarde »
Révision du document d’objectifs. Ce document planifie les enjeux de conservation du site Natura 2000, il est rédigé en concertation avec tous les acteurs du territoire et validé par le comité de pilotage local
Entretien de la végétation des contre-canaux
Suivi ornithologique des oiseaux hivernants, des espèces d’oiseaux communs ainsi que de la population blongios nain dans les roselières.
SITE D4 « Milieux alluviaux du Rhône aval »
Favoriser une gestion conservatoire des forêts alluviales
Assurer la restauration et la gestion extensive des habitats de prairies alluviales
Favoriser la prise en compte de Natura 2000 dans les politiques publiques.
L’ensemble de ces actions est mené en concertation avec les acteurs locaux.
Pour les deux sites Natura 2000, des actions complémentaires sont menées : animations et communication avec le grand public, les scolaires, les élus et les professionnels.
Diaporama du Comité de Pilotage du site "Rompon-Ouvèze-Payre" du 13 octobre 2020 :
Diaporama du Comité de pilotage du site "Printegarde" du 17 octobre 2019
Diaporama du Comité de pilotage du site "Milieux alluviaux du Rhône aval" du 20 novembre 2019
L’animation des trois sites Natura 2000 « Printegarde », « Rompon Ouvèze Payre » et « Milieux alluviaux du Rhône aval » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et l’Etat français.